lundi 5 mai 2014

Pimp ton canapé *Step 2*

Dans la suite du canapé moche, la nouvelle étape, c'était de faire quelque chose pour les assises qui étaient tachées, lacérées bref la totale !

Mon canapé vient du Suédois que j'aime d'amour et lors d'une de mes nombreuses virées shopping là bas j'avais repéré un tissus qui semblait être le même que celui de mon canapé : que demande le peuple ?


J'ai donc mesuré mon canapé et me suis concentrée très fort pour réussir à faire un "patron" qui correspondrait aux mesures de mon canapé. 

J'ai fait valider le tout par mon mâle dominant et comme ça lui semblait cohérent, je me suis lancée.


Et ça marche ! Du tonnerre !

Pour avoir les bonnes dimensions, j'ai mesuré mon assise : d'abord la hauteur du coussin puis la largeur + 1cm pour l'aisance pour un sens et la longueur + 1cm pour l'aisance (je n'avais pas envie de me flinguer les doigts en mettant la housse)
Je voulais que ma housse comporte une coulisse en bas pour y passer un élastique ou une ficelle pour la resserrer en bas histoire qu'elle tienne bien et qu'on ne la voit pas.


J'ai donc "mis à plat" mon canapé sur mon tissus de cette façon 

♫ des p'tits traits, des p'tits traits, toujours des p'tits traits ♪

Les lignes en rouge matérialisent les angles du canapé. 
Il suffit de plier les angles (endroit contre endroit) sur la ligne diagonale que j'ai dessiné en noir de façon à ce que les lignes rouges se chevauchent et de les coudre ensemble (sur l'envers donc) (tant qu'à faire, autant que cela ne se voit pas ^^).

Ça c'était pour la partie origami, maintenant place à la couture :



On replie la partie prévue pour la coulisse en 2 (de façon à ce qu'elle ne fasse plus que 2cm), on marque au fer et on coud tout le long. 

On pense bien à laisser une ouverture pour pouvoir passer le loooooong élastique avec une épingle à nourrice et 
*soit on referme une fois qu'on l'a passé et cousu son élastique (je n'ai pas mesuré la longueur de mon élastique, je suis allée faire des tests directement sur mon canapé)
*Soit on laisse une ouverture pour passer son ruban/sa ficelle et pour pouvoir le nouer/dénouer facilement


Et puis c'est tout : Votre canapé est prêt à être recouvert en toute facilité !

Ca ferait presque une tuto de feignasse ça d'ailleurs ;)

Je n'ai refait qu'une seule partie de mon canapé pour le moment, faute de tissus, promis, je vous montre les photos avant/après dès que j'ai fini ma deuxième housse !
Et puis j'ai vu un chouette tissus imitation planche de bois chez le Suédois, je me tâte à me refaire d'autres housses pour mon canapé du coup !

En tous cas, maintenant je peux presque me la péter : mon canapé est à moitié beau :)

si jamais mes explications ne sont pas assez claires ou que vous avez un doute, n'hésitez pas à me demander !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire