mercredi 7 janvier 2015

Haut les coeurs, encore un confortable, mais croisé : ça compte ou pas ?

Que je vous explique : munie de mon thé chaï, parcourant internet à la recherche d'un nouveau patron, je suis tombée sur une pub d'une boutique en ligne chinoise.
Un joli chemisier à coeur croisé, super beauw.

Haaaan c'est ÇA que je veux.



Pinterest est mon ami mais ne m'a pas aidé sur ce coup... Impossible de metttre la main sur un tel patron.

J'ai donc réfléchi i(si si ça m'arrive) à comment est ce que je pourrais le faire moi même...
Il me fallait un patron simple à la base pour être modifié facilement, un patron qui tombe bien pour ne pas avoir 18 000 retouches à faire...
Le Confortable s'est (forcément) imposé à moi comme une évidence : je l'ai déjà cousu plusieurs fois (là et là) et à chaque fois c'était juste du bonheur !

Ni une ni deux, je suis allée ressortir le patron (pas très loin) et j'ai donc décidé de modifier le devant pour obtenir ce croisé qui me fait tant de l'oeil.
J'ai gardé les manches et le dos intact, et j'ai redécalqué le devant, l'ai ouvert en deux et je suis allée à l'essentiel (feignasse moi ??) (si peuuuu)
J'ai mesuré l'échancrure qu'il me fallait devant (histoire de ne pas me retrouver les seins à l'air (ce serait balo) j'ai marqué d'un trait et j'ai dessiné une droite free style en laissant un peu de marge en bas pour la couture sur les côtés.

Je les ai assemblé avec le reste du patron et l'est délicatement enfilé pour avoir une idée, rectifié un peu et hop, j'avais mon demi devant à couper deux fois.

Voilà ce que ça donnait

Avec un bout de mon genou en cadeau en bas. Ne me remerciez pas.

Ensuite, je suis allée faire des fouilles archéologiques dans mon foutoir qui me sert d'étagère à tissus (et dans lequel ce serait bien que je remette un peu d'ordre) et ça tombait bien, il me restait un graaaaand coupon de coton blanc que j'avais initialement acheté pour me faire une robe Burda il y a un demi siècle mais comme je n'ai pas fait Burda en deuxième langue à l'école et je n'ai jamais réussi à terminer ladite robe, autant que le coupon serve !

Après avoir établi un plan d'attaque sur papier histoire de bien comprendre comment j'allais pouvoir coudre les deux devant avec le derrière, je m'y suis attelée !
J'ai tout coupé et surfilé pendant la sieste des garçons et commencer à coudre pendant que ô miracle, ils restent tranquilles devant un dessin animé (chose rare, il faut bien le souligner)

Finalement, j'ai raboté les manches qui, laissées longues donnait trop un côté camisole de force, bien que je travaille avec des médecins, je n'y tenais pas tellement...

Et voilà qu'est né mon Confortable croisé !


Sur le cintre, il a l'air hper large et en fait, porté, il est impecc


J'ai du coudre la "croisure" devant puisque ça donnait une ampleur énorme devant, on aurait pu y rentrer deux moi à l'intérieur, mais étant donné que je n'ai pas de jumelle, je n'en voyais pas bien l'utilité...

Alors on est bien d'accord, ça n'a RIEN à voir avec le modèle sur lequel j'avais louché, je pense que ça vient de ma ligne free style que j'aurai dû plus prononcer et du coton qui est beaucoup moins souple que la mousseline qui est utilisé pour le modèle original que j'aime d'amour mais finalement le rendu me plait hyper bien.
Passe partout, parfait pour le boulot, avec des bottes ou des escarpins, pour enlever le côté blanc immaculé/infirmière, j'ai trouvé qu'il passait trop bien avec le collier goupil qu'Elyn m'a offert à Noel, il lui donne un peu de pep's : je kiffe !
Seuls hic, l'encolure baille un peu, seulement d'un côté (je n'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs), mais ce n'est pas non plus très flagrant alors ça va, je pourrais le porter sans avoir peur de montrer ma poitrine au premier venu (ce qui est même plus convenable non?). Et le coton est hyper froissable, même repassé, c'est froissé...

Mais ranafoutre, je l'aime ce confortable croisé (avec un petit air de "Aime comme Mix" : vous ne trouvez pas ?)

Première cousette de l'année et je suis plutôt contente de moi ♥
Pourvu que ça dure toute l'année ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire