dimanche 16 novembre 2014

La Jupe R(it)affistolage

*** Attention, ce post contient tout un tas de gros mots, oreilles chastes s'abstenir, désolée ***

Portée par je ne sais quelle motivation, je me suis décidée à me ré-attaquer à la Jupe Rita pour laquelle j'avais eu un soucis de montage la dernière fois, si si rappelez vous ...

Bref, je me motive et la retente en taille humhum.... 42 cette fois-ci...

Côté instructions, même en ayant déjà fait la jupe, je ne les trouve décidément pas super claires, je me perds entre la jupe devant 1 et 2, le côté droit qui est en fait le côté gauche au porté et vice versa... 

Bref ! je me jette dedans à corps perdu en vérifiant tout 200 fois au fur et à mesure... Visiblement, ça ne suffit pas !

Première couille, je me suis plantée en montant la ceinture, la couture apparaît sur l'endroit...
C'est ça de coudre en étant fâchée, on fait n'importe quoi (oui j'étais chonchon au moment de coudre) (et ça rend rarement service) !
Armée de Roger et Michel (mon découd vite et mon coupe fil) je défais la ceinture et la remonte : c'est bon c'est rattrapé !

Au moment de repasser les coutures de ma ceinture remontée pour les mettre bien à plat, la doublure noire accroche et s'étale sur mon beau tissu bleu qui reste collée au fer !
C'est pas très grave, je ne ferais pas de doublure intérieure contrastée (techniquement on s'en fout c'est dedans), je reprends mon coupon et recoupe la ceinture !

Allez ça roule !

En passant au montage de la fermeture éclair, premier côté impecc', deuxième côté BIM la fermeture éclair pète. oui oui elle se casse en bas et le curseur roule par terre (de rire ?) 
Salope.
Précisément à ce moment, j'ai dit tout un tas de gros mots dont je ne vous répéterais pas la teneur ici (heureusement les enfants étaient à l'école à ce moment là !!)

Roger et Michel sont de nouveau à pied d'oeuvre et on recommence : c'est bon c'est rattrapé.

J'essaie la jupe pour décider de la taille de l'ourlet.
Bordel c'est trop court, décidément cette fucking jupe m'en fera baver jusqu'à la fin !!!!! 

Je ne vous cache pas qu'à ce moment là, l'envie fut TRES GRAAAANDE d'ouvrir la fenêtre de tout ballarguer violemment à travers, mais non, je ne me laisse pas faire par une jupe, je respire, je soupire inspire et je ressors le reste de mon pauvre petit coupon pour couper une bande à rajouter en bas pour créer un peu de longueur.

TADAAAAAAAAM mon coupon n'est pas assez grand ♥♥♥ ou plus exactement n'est PLUS assez grand puisque j'y ai déjà tapé dedans pour refaire cette putain de ceinture !
je suis obligée de couper une bande en 3 fois pour rallonger le devant et le derrière !

AAAAAAAAAAARGGGGGGGGGH

Bon c'est pas grave, je cale un rajout sur la couture du côté, ni vu ni connu je t'embrouille et le petit bout rajouté sera derrière et ne se verra pas forcément sauf si quelqu'un me reluque les fesses...

Je la ré-enfile et là horreur : l'ourlet que j'ai fait à la bande rajouté est trop moche et donne une ampleur non négligeable à la jupe qui a une forme de "A" qui tient tout seul. Ce n'est pas grave, Roger et Michel ne sont jamais très loin, alors je découd mon ourlet et opte pour un ourlet invisible cette fois-ci.
Je ne sais pas si ça vient de mon tissus qui est un peu rigide ou de la forme de ma bande rajoutée ou de mon ourlet mais il y a toujours de l'ampleur et ça ne me plait paaaaaas !!!

J'ai donc opté pour un système D en passant un ruban dans l'ourlet invisible pour resserer le bas de la jupe.

ÇA Y EST, elle est enfin terminée !
Elle est ... comment dire ...
singulière ? unique ? Moche ?




Peu importe j'en ai tellement bavé !!!

Tissus : Coupon de coton un peu épais (s'effilochant beaucoup trop) (c'est mon aspirateur qui se plaint là : y'en avait de partouuuut dans la maison) 
Ma seule consolation ? Je l'ai déniché chez Toto pour 3,80€ (!)

Est ce que je vais refaire cette jupe un jour ?



Maintenant, je crois que je vais ranger le patron bien comme il faut et que je ne le ressortirais JAMAIS.
Ou dans 82 ans, quand j'aurais digéré ma rancœur !!!


Pour la jupe idem.
Je vais la ranger bien correctement dans mon armoire et on verra dans quelques temps si j'assume finalement de porter du bleu comme ça et si j'assume de porter une jupe qui me semble tellement raffistolée que je n'ai qu'une envie c'est de tout foutre à la poubelle ?

Pourquoi je ne le fais pas ?
Quand je l'ai enfilé mon mini Crapulon m'a dit "ouaaaah maman, t'es trop belle"

Alors disons que je vais essayer de lui donner sa chance à cette jupe qui a l'air de plaire malgré tout...

Et vous ? Vous feriez quoi à ma place ?
Poubelle ou placard ?

4 commentaires:

  1. bah visuellement elle ne semble pas si pire (mais si ca se dit, enfin !!),
    il y a deux choses qui me gènent : la bande rajoutée mais ca tu le sais déjà e crois, et le fait que ton tissu semble quand même super raide, genre la jupe elle tient toute seule debout, voir elle marche même :-P
    Sinon, moi je kiffe ce bleu !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est super bizarre c'est que le tissus en question est un peu épais mais n paraissait pas raide et une fois cousu : ah ben si...
      Franchement, si je la surprend à marcher toute seule : je lui ouvre graaaaaaaaaand la porte !

      Supprimer
  2. Tout d'abord: Merci, Merci ! et d'une tu m'as permis de (sou)rire si si vraiment car je me voyais à travers ton résumé .....et moi je pensais que ça n'arrivait à personne d'autre qu'à moi!!!! les autres elles sont douées, elles savent toutes coudre, moi je suis nulle il y a tjrs un truc qui cloche........snifff, grrrrrr !!!!
    Je suis novice, sans formation couture, la trouille de tout gâcher....( pas de magasin de tissus pas chers, alors ça calme...)mais en fait CA arrive à des personnes très "bien sous tous rapports" ( avec une MAC)......des filles comme toi quoi!
    J'ai bidouillé toute la semaine pour rallonger un top avec un voile de coton (oui il me faut cacher quelques rondeurs)...... que je n'ai pas trouvé et remplacé par une écharpe en voile pourri(e) qui s'effiloche rien qu'à la regarder.......alors ? je reprends la machine ? ou on sera deux à ouvrir grand la fenêtre pour un suicide collectif de tissus.......Bises à toi et à bientôt. Clémentine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, merci à toi !
      Il ne faut pas rêver : la couture n'est pas un long fleuve tranquille !
      Desfois j'aimerais coudre dans une pièce baignée d'une lumière céleste sur un grand bureau blanc vide de tout bordel pendant que des bisounours jettent des petits coeurs en l'air alors que c'est tout l'inverse XD
      On n'est pas nulles : on est humaines ! On n'est pas aseptisées !
      On fait des erreurs et je me dis que finalement, c'est peut être pas plus mal : déjà on apprends de ses erreurs et puis il n'y a pas d'arc en ciel sans pluie ;)
      Tout ça pour dire que je vois bien l'angoisse dont tu fais allusion avec ton top, j'espère que tu réussiras à en faire ce que tu veux sans le petit-suicider ! Pour ma part, je commence toujours par une période de quarantaine quand je sens des envies de meurtres de tissus ;) Bon courage et merci de ton passage ici ;)

      Supprimer