samedi 1 juin 2013

Mon projet boulet


Je crois qu'on a toutes eu un jour un projet boulet.

Vous savez ce tee shirt/short/jupe/veste que vous avez commencer à coudre et que vous n'arrivez pas à terminer et qui trône sur un bord d'une étagère en vous narguant à chaque fois que vous vous mettez à coudre quelque chose (ça marche également avec le tricot et le crochet...).


Le truc qui rebute n'est jamais la même chose : le rendu n'est pas celui escompté, la technique n'est pas au rendez vous, il vous manque toujours un petit chose pour finir, bref ça va pas du tout comme vous le voulez.

Jusque là, je n'avais jamais eu ce problème. Le jour où je me suis faite cette réflexion, j'aurais mieux fait de toucher du bois, ou pire me la fermer !!!!

Et puis un jour, ma route a croisé celle de Madame Burda.


Pour tout vous expliquer, Madame Burda est très reconnue mais aussi visiblement redoutée par les couturières.

Madame Burda fait des très jolis patrons (des fois du méga kitch aussi) mais le "hic" c'est que, moi, petite couturière ayant appris la couture grâce à des tutos Youtube et le reste des souvenirs de ma maman qui transformait le salon en atelier de couture, ben j'y comprends rien...


Les patrons sont étriqués à raison de 20 patrons par planches (mais si, rappelez vous...) et les explications sont aussi claires pour moi qu'une équation à 4 inconnus !!! Bref vous l'aurez compris, j'y capte que dalle !

Je sais pas pourquoi, ça m'a pété d'un coup, j'ai décidé de surmonter ma frousse et j'ai choisi donc le super patron illisible... 

J'avais flashé sur ça :


2 aspirines plus tard, mon patrons était reporté, découpé et prêt à l'emploi... 
J'avais trouvé du jersey écru avec des petits pois doré super canon à Toto, j'étais donc fin prête moi aussi !

Enfin, c'est ce que je croyais...

Une fois mon tissus découpé, je me perds dans les explications... je comprends plus rien... 
je laisse mon tissus agoniser sur le bord de mon étagère...
je cherche de l'aide sur internet, thread and needles, j'ai même fini demander à Félicie à Paris (qui l'a super bien réussi, elle !) comment elle avait réussi à s'y prendre !
Finalement, même après quelques échanges de mails, je suis toujours perdue... 
Sur les conseils de Félicie à Paris, je décide de me caler sur un tuto en photo déniché sur Thread and Needles...

2 litres de sueurs et de larmes à base de "j'y arriiiiiiiiiiiiiiive paaaaaaaaaaaas", mon "tee shirt" est enfin terminé !
Moment de l'essayage CATASTROPHIQUE !

Impossible de rentrer un de mes bras dans une des manches visiblement plus étroites que l'autre (comment j'ai pu faire ça ?!?), l'encolure devant ressort sur l'extérieur à cause du poids du tissus, j'essaie de faire un petit point de consolidation, c'est encore pire !!!
Le rendu frais et léger qui l'avait tant plu n'y sont absolument pas, j'ai l'impression de porter une tunique vieillotte sortie tout droit de l'armoire d'un bûcheron : HORRIBLE !

Après une période de dépression post tunique ratée, je me décide à la découdre pour retenter le coup, mais découdre du jersey cousu à la surjeteuse c'est juste mission impossible...

du coup n'arrivant à rien, j'ai TOUT  jeté ! 

PEAU DE ZOB, cette tunique ne me vaincra pas c'est MOI qui la jette, c'est pas elle qui me jettera !!!!


Bilan de l'histoire, je me suis surestimé, j'ai pas de tunique super mimi, je boude mes burda et je me suis lâché sur les patrons de Vanessa Pouzet qui sont très clairs et qui se cousent tout seuls ! Na !

Déjà un de cousu, il ne reste plus qu'à le livrer pour que je puisse vous le montrer et un autre sous mes aiguilles :)



3 commentaires:

  1. haha mais comme je comprend ta sensation de couleur au fond de locéan, ton corps tout empapilloté de cellophane aussi serré quune mini capote sur un gros kiki de noir, lorsque tu te retrouves face a un patron Burda...
    > Noisette en mode je-suis-seule-au-monde #ausecours #pitié #helpme
    tinquiètes, comme tas pu ten rendre compte tes ni la premiere ni la derniere ^^
    ceci dit javoue la tunique est juste merveille-fabuleuse quoi *.* #petitesétoilesdansmesyeux
    découdre du jersey, oublies, cest une mission pour un petit chinois de 4ans, fils caché de Spiderman et la Fée Marraine u_u' > so... RIP jersey...
    mais si un jour tarrives a coudre ce reve de haut uber sexy mais pas un poil cagole je passe commande direct! <3
    des bisous courage (tuu vaincras! - pour de vrai :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette tunique me hante, j'ai horreur de me dire que je me suis faite battre par une tunique, y'a pas de doute, je vais réessayer, je pense qu'il faut que je m'entraine encore et encore et encore, et que je le retente !
      Promis si j'y arrive et que ça fait pas genre "merci Thérèse, ça tombe bien il me manquait quelquechose pour descendre les poubelles" je penserais à toi ♥

      Supprimer